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Schéma de développement des modes actifs

La Ville a adopté en décembre 2019 son schéma de développement des modes actifs à l’horizon 2030. La pratique de la marche à pied et du vélo, bénéfique pour la santé et l’environnement, sera ainsi encouragée par la création d’espaces dédiés et sécurisés, doublés d’ici dix ans.

Qu'est ce que les modes actifs ?

Se déplacer à pieds, à vélo, à trottinette ou à gyropode, c'est circuler en mode actif, et contribuer ainsi à son bien-être et sa santé, tout comme à celui des autres en épargnant l’air de toute pollution.

  • Les modes actifs sont complémentaires des déplacements collectifs intermodaux (bus, car, train, covoiturage).
  • Ils se révèlent + rapides sur les courtes distances pour les usagers en milieu urbain dense.

Une pratique encore faible

Ce schéma fait suite à une phase de diagnostic menée en 2018-2019 par la Ville et la société CODRA. Celui-ci reprend les enseignements d’une enquête de 2017 montrant que les modes actifs restent assez peu utilisés, y compris les transports en commun. Un problème à la fois culturel et lié à la géomorphologie de la ville, constituée en partie de rues étroites, sous équipées et de dénivelés parfois importants.

 

  • 67 % des déplacements < 3km sont réalisés en voiture, démontrant un potentiel de report vers les modes actifs, notamment le vélo.
  • Les Nîmois sont 36 % à avoir recours à la marche à pieds : 1/3 des déplacements à Nîmes fait - de 1km.
  • 2% seulement utilisent le vélo. On peut faire mieux.

Un parc à développer : atteindre 78,3 km en 2030, pour 8,2M€ d'investissements

Le territoire nîmois compte aujourd'hui 35,8 km d’itinéraires cyclables. 

  • La future création du parc Jacques Chirac (plus de détails sur ce projet ici) aux abords du Vistre jusqu’au centre de Nîmes, contribuera à mettre en place un itinéraire continu entre le centre-ville et le secteur de La Bastide.
  • Après l’avenue Général Leclerc, le bd Allende fait actuellement l’objet d’aménagements par la Ville.
  • Extension de la T1, création de la T2, aménagement des quais de la Fontaine, voie urbaine sud doivent aussi y contribuer.

Le plan de déploiement prévoit ainsi de passer à 78,3 km en 2030, à travers l’installation de pistes en site propre, de bandes cyclables, l’organisation du partage de la voirie par l’extension des zones 30.

Pour l’année 2020 : 

  • mise en place de bandes cyclables bd Natoire en janvier
  • zone 30 quartier Beausoleil 
  • pistes double sens sur deux tronçons du boulevard Allende. 

Encourager la pratique

L’identification des axes majeurs à aménager et leur priorisation s’appuie sur la volonté de créer un maillage pertinent d’itinéraires dédiés au vélo et à la marche à pieds, en site propre, le plus souvent possible. En centre-ville, il s’agit d’encourager les modes doux ou les transports en commun (zones 30, zones mixtes, contre sens cyclables) en agissant sur les jalonnements et le stationnement. Des liaisons identifiées comme structurantes dans les réseaux d’itinéraires intercommunaux et départementaux (voie verte) pourront faire l’objet de demandes de subventions auprès de ces derniers avec des continuités sur les trajets les plus empruntés, comme la voie verte de Caveirac. Le développement des parcs à vélo, l’aide à l’achat et les vélos en libre-service constituent d’autres leviers à renforcer.

Ressources

1. Consulter le diagnostic

2. Consulter les propositions d'aménagement

3. Consulter les phasages et estimations

  

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